Les supports de récupération de données informatiques

La récupération de données informatiques est un processus consistant à restaurer des données perdues suite à une mauvaise manipulation de l’utilisateur, à une défaillance du système informatique qu’elle soit due à un virus ou autre cause possible. Un support informatique est un élément physique permettant de recevoir et stocker de manière durable des données informatiques avec la possibilité de les supprimer. Récupération données ordinateurLa récupération de données peut s’effectuer sur plusieurs formes de supports, dépendant de la méthode ou du logiciel utilisé. Ainsi, nous pouvons récupérer des données sur un disque dur interne, un support amovible (DVD, clé USB, disque dur externe…) et sur un système RAID. Pour la récupération de vos données sur des supports complexes, il faudra faire appel à des pro tels Ordidocteur ou Recoveo.

Récupération sur disque dur interne

Le disque dur interne est l’unité de stockage de notre ordinateur où sont sauvegardés tous les fichiers et les logiciels que l’ordinateur utilise. Dans la récupération de données, il est le support le plus facile à manier et le plus fréquemment restauré, ne nécessitant pas forcément d’utiliser un logiciel de restauration autre que celui fourni par le système d’exploitation (Windows, Linux…). Il existe néanmoins des logiciels de restauration tels que RECUVA ou DISKDRILL qui permettent de récupérer des données sur un disque dur en quelques clics.

Disque dur ordinateur

Récupération sur support amovible

Un support amovible est une unité de stockage extérieur au disque dur interne pouvant être connecté et déconnecté à l’ordinateur sans avoir besoin d’éteindre ce dernier. Ces supports nécessitent des disque dur externepériphériques spécifiques (lecteurs de CD, de DVD, ou de carte SD) ou universels (port USB). La récupération de données sur les supports amovibles est plus complexe que sur le disque dur interne, mais elle reste réalisable pour un utilisateur ne possédant que peu de connaissances en informatique. Cependant, pour éviter de compliquer la situation, il vaut mieux utiliser un logiciel de récupération de données se spécialisant pour ce genre de support.

Récupération sur RAID

Le RAID mis pour « Redundant Array of Independant Disks » est un système mis en place en 1987 permettant de créer une unité de stockage composée de plusieurs disques durs mis en parallèle. Cette technologie est plus populaire dans le monde professionnel qu’au niveau des particuliers. La récupération de données à ce niveau est beaucoup plus complexe nécessitant des connaissances poussées sur le sujet ou un bon logiciel se spécialisant dans la récupération de données sur système RAID.

La récupération de données est possible sur différents supports informatiques moyennant certaines compétences ou un bon logiciel. Elle ne se limite cependant pas aux supports informatiques, il est possible d’effectuer une récupération de données sur les dispositifs de stockage virtuels tels que les clouds…